Une assistante, c’est quoi au juste?

Dernière mise à jour : nov. 6

Une assistante (communément appelée la-fille-qui-fait-les-trucs-que-personne-aime-faire), c’est la personne qui est en « speed dial » dans ton téléphone.


Une assistante, c’est comme une adjointe virtuelle, mais avec beaucoup plus de « shine » !


Une assistante peut également être une adjointe, mais le contraire est bien rare.


Ton assistante peut magasiner tes assurances auto, habitation, bateau, montgolfière. Elle peut planifier ton voyage d’affaires afin que tu puisses bénéficier des meilleurs prix étant donné qu'elle a le temps de te trouver les meilleures options. Elle peut emballer tes cadeaux, monter des paniers pour tes employés et envoyer des cartes à tes clients pour Noël. Ton assistante peut même faire l’hôtesse lors de tes événements ou soupers. Elle est en mesure de coordonner un événement à la hauteur de tes attentes et de tes goûts, mais surtout en ligne avec ton budget (un bachelorette party, un mariage, un enterrement de vie de garçon, un party de bureau, ça l’air fun à organiser, jusqu’à ce que tu te rendes compte de la charge de travail que ça implique réellement de un, et de deux, que le budget que tu avais prévu est totalement explosé !). Ton assistante offre un service personnalisé - Un service POUR toi. Elle s’assure que son client soit heureux, satisfait, mais surtout, qu’il ait la tête tranquille.

Une adjointe, quant à elle, a des connaissances et surtout de l’expérience en administration. Elle a un français impeccable et peut gérer ton agenda en tenant compte de votre temps de déplacement (et du kilomètre-heure moyen auquel vous roulez sur l’autoroute !). Elle est capable de rédiger, corriger, mettre en page, toute sorte de documents. Des manuels de formation, des procédures, des processus, des guides, ou même des Ebooks. L'entrée de données n'a plus de secret pour elle, ton assistante s'occupera de la comptabilité de votre entreprise, en gérant en parallèle ton Quickbooks (et si c’est gentiment demandé, tu pourrais même avoir des diagrammes en pointes de tartes avec de belles couleurs pour comparer tes revenus et dépenses de l’année dernière par rapport à celles de cette année !). Ton adjointe adore le service à la clientèle. Elle sera en mesure de gérer ta boîte courriel, la messagerie de ton Facebook professionnel, confirmer des rendez-vous auprès de ta clientèle et préparer des documents informatifs pour cette dernière.

Qu’elle soit professionnelle ou personnelle, une assistante est ultimement ton deuxième cerveau et la seconde paire de mains qui t'assiste. Et si tu as de la chance, ce que j’ai énuméré plus haut n’est qu’une petite partie de ce que je peux faire pour changer ta vie!

78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout