Comment régler votre problème de fautes de français AUJOURD'HUI!

Mis à jour : mars 26



Je me rappelle la fois au collège où l’enseignant m’a annoncé, ainsi qu’à l’ensemble de mon groupe, que j’avais laissé passer une faute d’orthographe dans un examen (me menant ainsi à une note finale de 96%). Depuis, je me suis auto-diagnostiqué un léger traumatisme concernant l’orthographe, qui a comme symptôme de remarquer toutes les fautes inimaginables dans ce que je lis.


Saviez-vous que pour exercer votre profession au Québec, il est primordial d’avoir une connaissance du français appropriée? Je suis adjointe de profession. J’ai un DEP en secrétariat d’un collège privé et plusieurs années d’expérience en tant qu’adjointe à la direction dans le domaine scolaire ainsi que médical. Le Français, je le maîtrise. Mon cerveau est conditionné ainsi, je décortique tous les mots, toutes les phrases, tous les paragraphes, les accords, les conjugaisons, la syntaxe, la grammaire, afin que tout soit correctement écrit, avec la bonne orthographe, les bons termes, et surtout dénué de tout anglicisme.


Bien certainement, le web déborde de logiciels soi-disant « correcteurs ». Par contre, le français est une langue très complexe, et rien ne vaut l’œil et le raisonnement d’un cerveau humain afin de mettre en œuvre toutes les règles, les exceptions, et les spécificités de cette langue. Peu importe le domaine dans lequel vous œuvrez, peu importe le métier que vous exercez, si vous vous adressez à votre clientèle par écrit, il est impératif que votre français soit impeccable. Il en va de votre crédibilité professionnelle. Les textes avec des fautes, les formulaires sans mise en page, et tout le reste, c’était à l’école secondaire. Ne laissez pas vos articles et documents sens dessus-dessous. Si la tâche vous donne mal au cœur, déléguez à votre assistante! Vous n’avez pas d’assistante? Contactez-moi.


#AssistanteVirtuelle

67 vues
FB_foncé.png
linkedin_foncé.png

© 2020  Jade Gervais